Ateliers

Les ateliers ont été proposés entre 8h30 et 10h30.

Mise à jour : Toutes les présentations reçues des différents témoins sont désormais disponibles !

Atelier 1 : Développement des Soft Skills dans le cadre d’un enseignement

Animateurs: P. Tossings (FSA) et P. Firket (IFRES) Intervenants: Ch. Bouvy et V. Doppagne (ISLV), D. Homburg (HEC- EG), M. Deum et D. Duchâteau (Guidance Etude) Rapporteur: M. Carnol (FS)

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At1_Homburg_programmeMaster20112012 + At1_Homburg_programmeBAC20112012 + At1_Homburg_ppt + At1_Homburg_popularité des ateliers + At1_ISLV_TeachingCommunicationSkills + At1_DEUM_DUCHATEAU

Interrogés sur les qualités que devraient développer leurs futurs diplômés, tous les responsables de formations universitaires parlent, bien sûr, d’aptitudes liées aux contenus disciplinaires; tous font aussi référence à des aptitudes plus transversales liées à la communication, le travail en équipe, l’autonomie, l’esprit critique ou encore le sens des responsabilités. A ce jour pourtant, si beaucoup d’enseignants concourent de façon indirecte et implicite au développement de ces aptitudes transversales, peu vont (en dehors des stages) jusqu’à une explicitation ouverte et clairement définie de leurs attentes en la matière, voire jusqu’à une pratique formative et évaluative de leurs étudiants au regard de ces aptitudes. D’une expérience très ponctuelle menée au sein d’un cours à une refonte complète d’un cursus en vue d’y intégrer explicitement la dimension « soft skills’; cet atelier propose les témoignages de quelques enseignants qui ont choisi de franchir le pas. Ces témoignages serviront de base à un échange / débat entre l’ensemble des participants à l’atelier, portant essentiellement sur la délicate question de l’intégration, au sein de nos enseignements, du développement conscient et volontaire des « softs skills’; dans le respect des incontournables apprentissages disciplinaires qui constituent les fondements de nos formations.

Atelier 2 : Développement des Soft Skills à travers les stages

Animateurs: G. Philippe (FM) et A. Collard (IFRES) Intervenants: V. Vierset (FM), J.F. Guillaume (ISHS) et F. Colmant (FPHL) Rapporteur: A. Gosselin (FD)

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At2_FPHL_Colmant, S’évaluer pour se former à la communication

Les cours théoriques, dispensés en plus ou moins grands groupes, sont communément assez peu propices au développement d’habiletés relationnelles et sociales. Pour combler cette lacune, des stages en milieu professionnel, entre autre, sont inscrits au programme de la plupart de nos filières. Le développement de différents savoir-être – tels que les habiletés de communication, le sens des responsabilités, l’autonomie, etc. – durant le stage constituent des objectifs de formation, généralement implicites et acceptés de tous. Certaines filières ambitionnent de les expliciter. Cet atelier sera consacré aux méthodes que l’on peut mettre en place au cours d’un stage pour développer – voire évaluer – ces soft skills visées en stage.

Atelier 3 : Savoir lire, savoir écrire

Animateurs: E. Razy (ISHS) et S. Minez (IFRES) Intervenants: M. Vanesse (FPHLl, M. Marechal (ISLV), Ch. Maillart (FPSE) et F. Theunissen (ISHS) Rapporteur: P. Scheffers (FArch)

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At3_MaillartChAt3_MaillartCh_JacquetAt3_Vanesse_MarcAt3_ISLV_Marechal

Si les étudiants disposent déjà de compétences en écriture et en lecture lorsqu’ils arrivent à l’Université, il leur reste à développer des manières de lire et d’écrire spécialisées en français et dans des langues étrangères. Ces compétences, très spécifiques aux disciplines étudiées pour certaines et partagées par toute la communauté académique pour d’autres, constituent les fondations de la formation. S’il est largement reconnu aujourd’hui que les étudiants peuvent rencontrer de grandes difficultés à satisfaire les canons universitaires en la matière, la question se pose des formes d’accompagnement possibles au cours de ces « nouveaux)} apprentissages. L’atelier « Savoir lire, savoir écrire) a pour but de réunir des enseignants (assistants et professeurs) de diverses facultés qui viendront présenter des dispositifs pédagogiques innovants et les résultats de leur mise en place.

Atelier 4 : Solutions et supports multimédia: quelles plus-values pour mon enseignement

Animateurs: P. Bonnet (FM) et J.F. Van de Poël (IFRES) Intervenants: P-X. Marique (FS), V. d’Huart (FD), P. Bonnet (FM), N. Antoine et S. Florquin (FMV) Rapporteur: F. Georges (IFRES)

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At4_FS_Marique + At4_Droit_DHuart + At4_FMV_Antoine_Florquin_Tonus + Présentation de P. Bonnet

Ouvrir sa pratique professionnelle aux nouvelles technologies est une question de plus en plus prégnante chez les enseignants. Parmi ces technologies, les supports et solutions multimédia représentent une opportunité de proposer aux étudiants de meilleurs supports au service de leur apprentissage. Quels supports et solutions choisir, préconiser? Est-ce que cela nécessite du temps? Quelles sont les pratiques en vigueur dans notre communauté? Cet atelier tentera, au travers de quatre témoignages que nous avons voulu variés, de répondre à ces questions. Après une introduction de cadrage, vous aurez l’occasion d’entendre les témoignages et de poser vos questions après chaque présentation. Nous conclurons l’atelier par un débat commun qui tentera de répondre aux questions complémentaires qui n’auront pas été traitées.

Atelier 5 : Compétences et Learning Outcomes – quelles convergences?

Animateurs: J.M. Dujardin (HEC – EG), M. Poumay et L. Leduc (IFRES) Intervenants: C. Dassis (AEEl, J.J. Detraux (FPSE), E. Delhez et E. Zeimetz (FSA) Rapporteur: G. Cormann (FPHL)

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At5_FSA_Delhez_Zeimetz

Dans les différentes facultés de l’ULg, les programmes doivent aujourd’hui être définis en termes de Learning Outcomes. Toutes les facultés sont impliquées dans ces réflexions. Certaines sont aussi engagées dans des « projets compétences)} soutenus par /’IFRES. Là aussi, des changements concrets sont observés. Mais ces travaux sont-ils en cohérence les uns avec les autres? Que signifient ces termes de  » Compétences » et de « Learning Outcomes » ? L’atelier présentera les travaux en cours à l’ULg, tant en matière de Learning Outcomes (travaux pilotés par l’Administration de l’Enseignement et des Etudiants-présentation de Catherine DASSIS) qu’en matière de compétences (travaux soutenus par /’IFRES). Des enseignants témoins illustreront ces avancées et ouvriront sur un débat avec les participants.