Ateliers

Tous les supports de présentation des ateliers seront disponibles en ligne au plus tard pour le 23 mai 2013.

Atelier 1: Faire évoluer mon enseignement avec l’eLearning

Animateurs : D. Verpoorten (IFRES) et P. Bonnet (FM)
Intervenants : P. Bonnet (FM), C. Colaux (GABT), V. Martin (IFRES)
Présentations à télécharger : PB_IFRES_130513  Colaux Catherine – IFRES MAI 2013 _Vincent_martin_suivi_etudiant sur eCampus

Les outils numériques s’imposent dans tous les domaines de l’existence. A mesure qu’ils deviennent plus nombreux, fiables et faciles à utiliser, la question de leur intégration dans les pratiques pédagogiques se pose à tout enseignant. Après une introduction de cadrage, l’atelier offrira des exemples concrets de dispositifs d’apprentissage enrichis par les technologies, mis en œuvre à l’ULg. Les échanges qui suivront ces témoignages permettront d’approfondir les possibles contributions de l’eLearning à l’évolution des enseignements et des apprentissages. L’atelier s’adresse tant aux enseignants qui envisagent une initiative eLearning qu’à ceux qui y ont déjà recours et souhaitent en accentuer l’utilisation.

Atelier 2 : Faire évoluer mon enseignement dans le cadre de grands groupes

Animateurs : P. Detroz (IFRES) et M. Carnol (FS)
Intervenants : H. Dehon (FPSE), V. Defaweux (FM), M. Carnol (FS)
Présentations à télécharger : ,Journée de l’IFRES, V.DEFAWEUX, 10052013 Carnol_IFRES_13mai2013b

L’enseignement en grands groupes exige des modes de régulation spécifiques. En effet, le grand nombre d’étudiants – et donc le peu d’interaction directe entre l’enseignant et chacun de ceux-ci – empêche qu’une certaine forme de connivence s’installe entre eux et l’équipe encadrante. Or, cette connivence est le plus souvent porteuse d’informations utiles à la compréhension par l’enseignant des effets exercés par son enseignement sur les apprentissages. En conséquence, des démarches plus systématiques de recueil d’information doivent être déclenchées.
Par ailleurs les étudiants  ressentent, dans les grands groupes, un sentiment d’anonymat et donc de relative impunité quant à d’éventuels comportements inopportuns (du type chambard, brouhaha, …). Très vite un climat inconfortable pour l’enseignant (et pour les étudiants) peut donc s’installer augmentant, de facto, la nécessité de réguler la gestion de l’enseignement.
Dans cet atelier, nous aborderons, à travers 3 témoignages courts,  le processus de régulation au sein des grands groupes. Nos témoins décriront la problématique à laquelle ils ont été confrontés et la manière dont l’évolution de leur enseignement leur a permis d’améliorer la situation initiale. Une place importante sera ensuite laissée au débat entre les membres de l’atelier.

Atelier 3 : Faire évoluer mon enseignement dans le cadre de petits groupes

Animateurs : A. Collard (IFRES) et E. Razy (ISHS)
Intervenants : P. Francotte  et G. Philippe (FM), F. Nguyen (FSA), N. Mazziotta (FPHL)
Présentations à télécharger : g_philippe_p_francotte Régulation dans le cadre d’enseignement en petits groupes FNGUYEN (1) Mazziotta-IFRES_02

Dans le cadre d’enseignements en petits groupes où les interactions avec les étudiants sont facilitées, ces derniers peuvent être plus actifs dans leur apprentissage. L’encadrant ne joue alors plus seulement le rôle de dispensateur de savoir, mais peut devenir l’accompagnateur d’une démarche d’apprentissage active de l’étudiant. Dans ce contexte d’enseignement, l’encadrant s’adapte sans cesse au cheminement, non seulement individuel, mais également collectif des étudiants et revoit régulièrement sa position et son intervention pour procéder à des ajustements.
Dans cet atelier, nous aborderons, à travers 3 témoignages,  le processus de régulation au sein des petits groupes de 5 à <70 étudiants. Nous nous interrogerons sur les éléments déclencheurs de cette régulation, les indicateurs récoltés, les modifications mises en œuvre et les raisons de celles-ci, ainsi que sur les impacts de ces modifications.

Atelier 4 : Faire évoluer mon enseignement dans le cadre des mes travaux pratiques et mes séminaires

Animateurs : V. Staelens (IFRES) et P. Tossings (FSA)
Intervenants : F. Close (FPHL), F. Mélot (FM), C. Henrist (FS)
Présentations à télécharger :FCLOSE 130513, CHENRIST 130513,  FMELOT 130513

Dans cet atelier, nous aborderons le processus de régulation de son enseignement dans le cadre des travaux pratiques et des séminaires au travers de trois témoignages issus de disciplines différentes. Des questions traitant des mesures récoltées, des modifications apportées, des outils les ayant rendues possibles et de leur impact sur les travaux pratiques seront abordées.