7° journée annuelle de l'IFRES

Atelier 1

« Vers la professionnalisation des étudiants »

L’atelier se penchera sur l’articulation et l’équilibre de la théorie et de la pratique dans des formations à caractère explicitement professionnalisant.

Atelier 2

« Méthodes et technologies pour une meilleure synergie »

L’atelier évoquera des moyens de faire évoluer les cours magistraux soit en y intégrant des méthodes actives soit en pensant explicitement leur articulation avec les apprentissages pratiques qui les précèdent et les suivent.

Atelier 3

« Rôle et place des situations d’apprentissage à caractère authentique »

L’atelier contrastera des méthodes de formation (projets intégrés, stages) recourant à des situations dites authentiques, c’est-à-dire dans lesquelles les étudiants expérimentent une sorte de répétition générale de tâches professionnelles qu’ils seront amenés à accomplir une fois sortis des études, à des méthodes de formation moins situées.

7° journée IFRES le lundi 5 mai 2014 Inscrivez-vous
  • Programme

Vue de l’extérieur, l’université reste pour beaucoup le lieu d’un enseignement théorique et abstrait. A y regarder de plus près, les mises en pratique de la théorie (séances d’exercices, laboratoires, projets, stages, etc.) occupent pourtant une place importante dans les formations proposées. Et cette pratique soutient à son tour de nouvelles conceptualisations. Si, au sein de l’institution, nul ne met en doute la complémentarité qui existe entre théorie et pratique, l’articulation de ces deux facettes de l’apprentissage prend toutefois des formes et des intensités variables. Elle questionne aussi la mission de l’université, particulièrement lorsque la société l’interpelle sur sa contribution à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

La Journée IFRES du 5 mai 2014 invite la communauté universitaire à examiner cette articulation théorie-pratique et ses implications pour le déploiement d’une formation de qualité.

Découvrez le programme complet

L’IFRES a comme principale mission de promouvoir l’enseignement ainsi que la recherche dans l’enseignement supérieur à l’ULg.

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