7° journée annuelle de l'IFRES

Programme

Vue de l’extérieur, l’université reste pour beaucoup le lieu d’un enseignement théorique et abstrait. A y regarder de plus près, les mises en pratique de la théorie (séances d’exercices, laboratoires, projets, stages, etc.) occupent pourtant une place importante dans les formations proposées. Et cette pratique soutient à son tour de nouvelles conceptualisations. Si, au sein de l’institution, nul ne met en doute la complémentarité qui existe entre théorie et pratique, l’articulation de ces deux facettes de l’apprentissage prend toutefois des formes et des intensités variables. Elle questionne aussi la mission de l’université, particulièrement lorsque la société l’interpelle sur sa contribution à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

La Journée IFRES du 5 mai 2014 invite la communauté universitaire à examiner cette articulation théorie-pratique et ses implications pour le déploiement d’une formation de qualité.

(Téléchargez ici la brochure de la journée IFRES)

PROGRAMME

8h15:     Accueil dans le hall du bâtiment B8

8h45:     Mot de bienvenue : cadrage des travaux : Autorités, P. Tossings (FS), J.-P. Bourguignon (IFRES)

9h00:     PLÉNIÈRE 1
Théâtre (B8)
« Le rôle de la connaissance dans l’entrainement au raisonnement clinique et à la résolution de problèmes complexes »,
A.    Collard (IFRES)

9h30:    PLÉNIÈRE 2
Théâtre (B8)
« La formation en alternance à l’université : Regards croisés sur des enjeux multiples », D. Faulx (FPSE)

10h00:    Pause café dans la salle « le Foyer »  du B8

10h30    ATELIERS EN PARALLÈLE: (B8 ET B7A)

Atelier 1: « Articulation théorie-pratique en enseignement supérieur : vers la professionnalisation des étudiants »
Animateurs : J.-M. Dujardin (HEC – EG), P. Detroz (IFRES).
Témoins : A.-L. Durviaux (FD), D. Giet (FM), J. BERWART et A. BILS (HEC – EG)

Atelier 2 : « Articulation théorie-pratique en enseignement supérieur : méthodes et technologies pour une meilleure synergie »
Animateurs : P. Bonnet (FM), J. Van de Poel (IFRES)
Témoins: Valérie Defaweux (FM), Sandra Florquin (FM) et Julien Perrez (FPL)

Atelier 3 : « Articulation théorie-pratique en enseignement supérieur : rôle et place des situations d’apprentissage à caractère authentique »
Animateurs : G. Cormann (FPHL), D. Verpoorten (IFRES)
Témoins : M-N. Dumont (FSA), A. Baye (FPSE) et F. Provenzano (FPL)

12h15:     Pause repas dans la salle « le Foyer »  du B8

13h15  :   PLÉNIÈRE 3
Théâtre (B8)
« Formation professionnalisante : le cas des enseignants », X. Roegiers (BIEF, UCL)

13h50:    PLÉNIÈRE 4
Théâtre (B8)
« Quand la technologie soutient les pratiques », B. De Lièvre (UMons)

14h25:    PLENIERE 5
Théâtre (B8)
 « Vers des situations d’apprentissage authentiques », N. Postiaux (ULB)

15h00:     Pause café dans la salle « le Foyer »  du B8

15h15:    TABLE RONDE
Théâtre (B8)
Table ronde animée par L. Leduc (IFRES) et balisée par les questions/résultats de l’enquête : « Théorie et pratique, quels équilibres, quelles convergences à l’université ? »

16h00:     CONFÉRENCE FINALE
Théâtre (B8) : « Théorie-pratique : à la recherche de l’unité insaisissable ? »
N. Rege Colet (Institut de développement et d’innovation pédagogiques – Université de Strasbourg)

Cette conférence questionne la difficulté que les étudiants rencontrent à transférer leurs connaissances théoriques à des situations pratiques, et ceci malgré tous les efforts déployés pour construire des dispositifs pédagogiques favorisant l’apprentissage en profondeur des étudiants.
Elle argumente que les difficultés résident principalement dans la conscience que les étudiants ont de l’efficacité de leurs stratégies d’apprentissage pour cheminer vers les compétences requises.

17h00:    Clôture de la journée