Ateliers
Atelier 1: « Articulation théorie-pratique en enseignement supérieur : vers la professionnalisation des étudiants »
Animateurs : J.-M. Dujardin (HEC – EG), P. Detroz (IFRES).
Témoins : A.-L. Durviaux (FD), D. Giet (FM), J. Berwart et A. Bils (HEC – EG)
L’atelier se penchera sur l’articulation et l’équilibre de la théorie et de la pratique dans des formations à caractère explicitement professionnalisant.
Télécharger la présentation de D. Giet et V. Massart
Télécharger la présentation de J. Berwart
Atelier 2 : « Articulation théorie-pratique en enseignement supérieur : méthodes et technologies pour une meilleure synergie »
Animateurs : P. Bonnet (FM), J. Van de Poel (IFRES)
Témoins: Valérie Defaweux (FM), Sandra Florquin (FM) et Julien Perrez (FPL)
L’atelier évoquera des moyens de faire évoluer les cours magistraux à l’aide de l’introduction des technologies soit en tant que vecteur d’intégration des méthodes actives soit en tant que point d’articulation avec les apprentissages pratiques qui les précèdent et les suivent.
Télécharger la présentation de V. Defaweux
Télécharger la présentation de S. Florquin
Atelier 3 : « Articulation théorie-pratique en enseignement supérieur : rôle et place des situations d’apprentissage à caractère authentique »
Animateurs : G. Cormann (FPHL), D. Verpoorten (IFRES)
Témoins : M.-N. Dumont (FSA), A. Baye (FPSE), F. Provenzano (FPL)
L’atelier questionnera la notion de « situation authentique », c’est-à-dire dans lesquelles les étudiants expérimentent une sorte de répétition générale de tâches professionnelles, dans trois dispositifs d’enseignement contrastés.
Télécharger la présentation de M.N. Dumont
Télécharger la présentation de A. Baye