Atelier 3
« Rôle et place des situations d’apprentissage à caractère authentique »
L’atelier contrastera des méthodes de formation (projets intégrés, stages) recourant à des situations dites authentiques, c’est-à-dire dans lesquelles les étudiants expérimentent une sorte de répétition générale de tâches professionnelles qu’ils seront amenés à accomplir une fois sortis des études, à des méthodes de formation moins situées.
Ce contraste nourrira la réflexion des participants autour des questions : toute situation d’apprentissage n’est-elle pas toujours et authentique et artificielle ? En quoi un cours à dominante théorique pourrait-il être disqualifié au titre de non-authentique ? Quelle part de pertinence et/ou de contradiction contiennent les efforts d’aligner la formation sur des situations authentiques ?
Animateurs : G. Cormann (FPHL), D. Verpoorten (IFRES)
Témoins : Témoin 1 pour un cours sans véritable situation authentique, Témoin 2 pour l’introduction de situations authentiques dans un cadre cours/TP classique, Témoin 3 sur projets intégrés ou séminaires de suivi des stages.