Séances plénières
Le matin au Théâtre (B8)
PLÉNIÈRE 1 (9h15)
« Le rôle de la connaissance dans l’entrainement au raisonnement clinique et à la résolution de problèmes complexes »,
A. Collard (IFRES)
Télécharger la présentation de A. Collard
PLÉNIÈRE 2 (9h45)
« La formation en alternance à l’université : Regards croisés sur des enjeux multiples », D. Faulx (FPSE)
L’après-midi au Théâtre B8
PLÉNIÈRE 3 (13h15)
« Formation professionnalisante : le cas des enseignants », X. Roegiers (BIEF, UCL) –
Télécharger la présentation de Xavier Roegiers
PLÉNIÈRE 4 (13h50)
« Quand la technologie soutient les pratiques », B. De Lièvre (UMons)
Télécharger la présentation de B. De Lièvre
PLÉNIÈRE 5 (14h25)
« Vers des situations d’apprentissage authentiques », N. Postiaux (ULB)
Télécharger la présentation de N. Postiaux
TABLE RONDE (15h15)
Table ronde animée par L. Leduc (IFRES) et balisée par les questions/résultats de l’enquête : « Théorie et pratique, quels équilibres, quelles convergences à l’université ? »
Télécharger 5 observations tirées de l’enquête IFRES
CONFÉRENCE FINALE (16h00)
N. Rege Colet (Institut de développement et d’innovation pédagogiques – Université de Strasbourg)
« Théorie-pratique : à la recherche de l’unité insaisissable ? »
Télécharger la présentation de N. Rege-Collet
Cette conférence questionne la difficulté que les étudiants rencontrent à transférer leurs connaissances théoriques à des situations pratiques, et ceci malgré tous les efforts déployés pour construire des dispositifs pédagogiques favorisant l’apprentissage en profondeur des étudiants.
Elle argumente que les difficultés résident principalement dans la conscience que les étudiants ont de l’efficacité de leurs stratégies d’apprentissage pour cheminer vers les compétences requises.