9h30 Ateliers en parallèle (B8 et B7a)


Atelier 1: « savoir observer : un apprentissage à développer ? »

Animateurs : P. Bonnet (FM), A. Collard (IFRES)
Témoins : V. Defaweux, D. Ernst (FM), S. Tasnier, V. Busoni, C. Hanzen (FMV) ; M. Dorthu, M. Pierre, P. Scheffers (FArch)

La capacité à observer est différente suivant les individus : analyse de schémas, capacité d’abstraction et de représentation spatiale…
Cette capacité évolue-t-elle dans le monde actuel où l’image est prépondérante ?
Elle reste souvent une compétence évaluée indirectement sans être enseignée explicitement.
Doit-elle être spécifiquement entraînée dans l’enseignement supérieur ?

Atelier 2 : « Enseigner à l’université quand Google est à portée de clic. »

Animateurs : R. Charlier (FSA), P. Detroz (IFRES)
Témoins: A.-L. Sibony (FD) ; E. Bechet (FSA)

Quand le savoir est aussi facilement disponible sur Wikipedia, quand les bibliothèques sont délaissées, quand le rythme d’apprentissage ne peut rivaliser avec la vitesse de surf, quand nos écrans semblent délivrer des vérités, à quoi sert-il encore d’enseigner ? Cet atelier abordera l’adaptation probable de l’enseignant face à des étudiants connectés au web, pour lesquels la connaissance se limite souvent aux premiers résultats de leur moteur de recherche.

Atelier 3 : « Exploiter et canaliser l’attrait des technologies dans la pratique pédagogique »

Animateurs : B. Denis (FLPSE), D. Verpoorten (IFRES)
Témoins : T. Gerardy (FLPSE) ; B. Schiffers (GABT) ; G. Scantamburlo (FM)

Les technologies mobiles, les outils Web 2.0, les réseaux sociaux, les communautés de pratique ont ouvert de nouveaux espaces de consommation et de production des savoirs. L’atelier questionnera et mettra en perspective leur potentiel et leurs limites pour l’apprentissage, leur articulation avec les lieux d’enseignement traditionnels (nouveaux équilibres présence/distance), les raisons et les façons d’y familiariser les étudiants… et les professeurs (digital scholarship) !

Atelier 4 : « Intégrer à bon escient les technologies dans nos enseignements »

Animateurs : C. Colaux (GABT), J. Van de Poël (IFRES)
Témoins : A. Degré (GABT) ; C. Pasquet, G. Garraux (FM) ; N. Jacobs (FM) ; A. Mainjot (FM)

La présence quotidienne de nos étudiants sur les réseaux sociaux, leur habileté à se servir de leur smartphone, leurs performances dans les jeux vidéos nous laissent souvent penser qu’ils maîtrisent parfaitement l’outil informatique en général. Le constat est pourtant tout autre… Dès que l’on intègre des technologies dans nos enseignements, on perçoit rapidement que l’utilisation « spécifique » des outils informatiques est sujet de stress et nécessite un temps d’adaptation non négligeable de la part de nos étudiants. L’accompagnement dans la prise en main des outils devient alors une des conditions nécessaires au succès de la mise en place de technologies dans nos enseignements.