La journée IFRES 2016 mettra l’accent sur les initiatives d’amélioration de la qualité de l’enseignement portées par des collectifs.
Différentes des régulations déployées dans leurs cours/classes par les enseignants individuels, ces démarches ont un potentiel important en matière de soutien à la motivation, d’apprentissage mutuel, d’effets d’échelle et de permanence des actions entreprises.
Pourquoi s’intéresser à des actions impliquant plus d’un enseignant ?
Quelles prises de risque et quelles résistances induisent-elles ?
Quelles conditions en favorisent la réussite ?
À quelle aune se juge leur succès ?
Quelles procédures peuvent faciliter le travail d’équipe ?
Quelles leçons tirer d’initiatives ULg de ce genre (approches-programme, communautés de pratique, scénarisations pédagogiques complexes et transversales, etc.) ?
Quelles articulations sont souhaitables entre ces dynamiques collectives et les approches individuelles ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans les plénières et les ateliers thématiques de la journée, en vue de réfléchir et d’agir mieux ensemble