Atelier 1: Élaboration de programmes
Animateurs : P. Vincent (FD), P. Detroz (IFRES)
Témoins : A.-M. Etienne (FPLSE), C. Colaux (GABT), A.-C. Servais et E. Ziemons (FM), P. David (FArch)
Certaines filières d’enseignement reconfigurent leurs programmes de cours en fonction des acquis d’apprentissage qu’elles souhaitent voir atteints par leurs étudiants. Cette reconfiguration peut s’envisager dans une approche complètement holistique, où tous les cours du programme sont mis à plat, leur rôle dans l’apprentissage des étudiants étant alors systématiquement évalué à l’aune des compétences terminales ainsi définies. Une approche à un niveau plus micro est également envisageable. Dans cette hypothèse, plusieurs enseignants voient la cohérence de travailler ensemble certaines compétences à développer chez leurs étudiants et offrent à ces derniers des cours ou des activités d’enseignement intégré. Cet atelier présentera quelques exemples dans lesquels une modification de programme (majeure ou mineure) a été réalisée pour faciliter le développement de certains apprentissages chez les étudiants.
Atelier 2 : Transdisciplinarité
Animateurs : P. Tossings (FSA) et D. Verpoorten (IFRES)
Témoins : F. Kéfer (FD), A. Désirotte et A. Gillet (HEC-EG), D. Denayer et N. Semal (FS), C. Theunissen (FM)
Un nombre croissant de métiers et de domaines (médecine, environnement, droit, sciences humaines…) se voient aujourd’hui confrontés aux nécessités simultanées de l’hyperspécialisation et de l’instauration d’un dialogue entre expertises multiples. Cette évolution rejaillit sur la formation universitaire qui expérimente depuis quelques années des démarches pédagogiques adaptées à cette nouvelle donne. Relever ces défis passe souvent par une forme de décloisonnement, une remise en question des approches « par silos », la constitution de collectifs d’enseignants porteurs d’un projet et le choix de méthodes pariant sur l’activité et la responsabilité des étudiants. L’atelier rassemblera les témoignages d’enseignants de l’ULg qui, sans remettre en question la valeur d’une approche disciplinaire établie pour un objet donné, sont soucieux d’enrichir celle-ci d’une dimension transdisciplinaire. Quelles ont été leur motivation et leurs objectifs ? Comment s’y sont-ils pris concrètement ? Comment les étudiants vivent-ils cette expérience d’apprentissage ? Quelles valeur ajoutée et limites se dégagent de ces dispositifs ? Quels conseils pour un collègue qui voudrait s’y lancer ? Telles sont les questions qui animeront les réflexions et les échanges au sein de l’atelier.
Atelier 3 : Initiation à la recherche
Animateurs : P. Scheffers (FArch), L. Leduc (IFRES)
Témoins : C. Bechet et F. Close, (FPHL), J.-F. Guillaume et M. Nachi (FaSS), B. Mercatoris et B. Pochet (GABT), N. Durieux, A.-F. Lanotte et S. Moson (FPLSE)
Cet atelier abordera la construction collective d’activités d’apprentissage ayant pour objectifs de conduire les étudiants à mettre en pratique les principes de base de la méthodologie et de l’écriture de la recherche, de les introduire tant aux enjeux bibliographiques qu’à ceux de la problématisation de questions de recherche.
Qu’il s’agisse d’une offre de séminaires ou de cours d’initiation à la recherche, nous tenterons ensemble de déceler les facilitateurs de telles initiatives et de cerner leurs impacts tant sur les encadrants que sur les étudiants.