PLENIERE 3 « La collaboration pédagogique comme mécanisme de développement professionnel des enseignants du supérieur »
D. Berthiaume (HES-SO)
Il existe diverses façons de collaborer au plan pédagogique (par ex. le mentorat, l’observation de l’enseignement par les pairs, les communautés de pratique). Comment ces diverses approches permettent-elles à la fois d’améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant(e)s et de favoriser le développement professionnel des enseignant(e)s ? Dans le cadre de cette communication, divers exemples seront présentés, ce qui permettra d’identifier des principes à garder en tête lors de la mise en place de démarches collaboratives de ce type, en complément des cas discutés durant la journée.
Denis Berthiaume est Vice-Recteur chargé de la qualité académique à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Détenteur d’un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université McGill (Canada), il a aussi étudié les relations internationales à l’Université Laval (Canada) et le management de l’enseignement supérieur à l’Université Harvard (États-Unis). Ses recherches et interventions portent sur le développement professionnel des enseignant(e)s du supérieur, l’assurance qualité et les démarches d’évaluation, l’innovation pédagogique et la planification stratégique dans l’enseignement supérieur.