Parmi ce qui conduit les étudiants à se former à l’Université de Liège et à y réussir, la qualité de l’enseignement tient une place centrale. Elle est donc un enjeu institutionnel majeur, dont la mise en œuvre du décret Paysage amplifie encore l’importance.
En créant l’IFRES, l’Université de Liège a marqué son souhait d’accompagner le développement professionnel de ses encadrants et affirmé son souci de qualité en pédagogie universitaire.
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a créé l’IFRES lors de sa séance du 26 janvier 2005. Il lui a confié les missions suivantes :
■ promouvoir la mission d’enseignement dans l’enseignement supérieur;
■ accompagner les enseignants et les Départements dans leurs actions de formation des étudiants tant en présentiel qu’à distance;
■ coordonner l’offre de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur;
■ promouvoir la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur;
■ faciliter l’intégration des TIC et de l’eLearning dans l’enseignement : développer le campus virtuel de l’Université
■ développer une approche « qualité » dans l'évaluation des étudiants et des enseignements.
Conformément à ses missions, l’IFRES mène des actions à finalités spécifiques selon trois axes : les formations, les accompagnements et la recherche. A travers les missions et activités développées, l’IFRES se définit comme un institut dont l’expertise et l’expérience en matière de PU sont au service des enseignants, des enseignements, des programmes d’études et des autorités de l’Université de Liège. À travers ces bénéficiaires, ce sont les étudiants et la qualité de leur formation qui sont ciblés.