• Atelier 2 : Des portfolios d’enseignants

    Animateur : M. Deum (ULg)

    Introduction

    Les dossiers de valorisation pédagogique, de développement professionnel ou encore les portfolios pédagogiques ou d’enseignement apparaissent aujourd’hui de plus en plus comme étant des outils utiles à certaines étapes de la carrière d’un enseignant.

    Ces dossiers ou portfolios permettent de valoriser, au même titre que les investissements réalisés dans la recherche, les implications dans le domaine de la pédagogie ainsi que les démarches mises en œuvre afin d’optimiser ses pratiques d’enseignement.

    Un portfolio de ce type se construit donc tout au long du cheminement professionnel de l’enseignant et, au-delà de la valorisation, participe au développement professionnel de ce dernier. Cet outil est principalement constitué d’un ensemble de traces produites ou sélectionnées par l’enseignant afin d’attester de ses compétences mais également d’analyser ses pratiques afin de les réguler et de développer sa réflexivité.

    Mais quelles sont plus précisément les traces que l’on peut y consigner ? Comment « prouver » et attester de ses compétences pédagogiques ?
    Quels sont les impacts réels de cet outil sur les pratiques enseignantes, sur le développement des compétences professionnelles et sur la réflexivité de l’enseignant ?
    Quel est le rôle de l’accompagnement dans de tels dispositifs ?
    Quelles sont les finalités assignées à cet outil par les enseignants? Et comment concilier développement professionnel et valorisation institutionnelle ?

    Dans cet atelier, trois témoignages  se sont enchaînés et ont illustré trois types de portfolios ou dossiers d’enseignant.

    Madame Geneviève Gobiet (HELMO et ULg), Monsieur Pascal Francq (ULB) et Monsieur Benoît Raucent (UCL) nous présenté leur portfolio et au travers de leurs diverses expériences, ont introduit le débat.

    Témoignage de participant :


    YouTube Direkt

    Powerpoints :

    p_francq.pdf
    G_Gobiet.pdf
    IFRES-présentationBRPW_V4.pptt.pdf