-
Atelier 1 - Le dossier de l’enseignant CAPAES.
Animateur : B. Merenne (ULg)
Introduction
La formation CAPAES (Certificat d‘aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur en Hautes Ecoles) existe depuis l’année académique 2002-2003. Une partie est organisée par l’opérateur de formation et l’autre correspond à un dossier professionnel réalisé par le candidat. Celui-ci doit dans ce cadre analyser son parcours professionnel au sein de la Haute Ecole dans laquelle il fonctionne ou il a fonctionné. Bien que ce dossier ne relève pas de la responsabilité des Universités ou des autres opérateurs de formation, il semble impérieux que la formation théorique et pratique que ces derniers assurent préparent au mieux le candidat à cet exercice.
Comment dès lors aider les candidats à développer un regard réflexif sur leur pratique quotidienne ?
Quels dispositifs mettre en œuvre dans les cours théoriques et la formation pratique du CAPAES pour forcer ce regard réflexif ? Comment amener les candidats à apprendre de leur action professionnelle et de la réflexion sur cette action ?L’atelier a été introduit par trois témoignages qui ont illustré trois façons de concevoir et d’organiser des pratiques réflexives dans un programme de formation CAPAES. Ces trois témoins privilégiés sétaient : Ian Tudor, didacticien des langues germaniques à l’ULB, Léopold Paquay et Catherine Van Nieuwenhoven, coordinateurs de la formation CAPAES à l’UCL et Jean-Luc Gilles, responsable du Service de didactique générale de l’ULg .
Powerpoint :
Atelier_1_gilles.pdf
Atelier_1_intro.pdf
Atelier_1_tudor.pdf
Atelier 1 UCL-Capaes-Portfolio-LP_CVNH(Vd).pdfRessources :
Perrenoud, Ph. (2001). Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation, Cahiers Pédagogiques, janvier 2001, n° 390, pp. 42-45, présent sur Internet à l’adresse :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_2001/2001_02.htmlMérenne, B. (2006). Organiser la formation CAPAES : une expérience qui suscite quelques questions, Puzzle, Bulletin du CIFEN, ULg, n°20, pp. 31-35, présent sur Internet à l’adresse :
http://www.cifen.ulg.ac.be/puzzle/20/puzzle20.pdf