• Atelier 6 : Amener les étudiants à réfléchir et à rendre compte de leurs apprentissages à travers des activités en grand auditoire

    Animateur : L. Leduc (ULg)


    YouTube Direkt

    Introduction

    A l’instar de nombreux spécialistes, Wolfs (2007) rappelle que la métacognition et notamment la capacité chez l’étudiant à juger, expliciter et analyser ses propres processus ou produits d’apprentissage comptent au nombre des agents facilitateurs d’apprentissage. Plus encore, certains chercheurs s’interrogeant sur les facteurs affectant l’apprentissage ont montré que « parmi les variables cognitives et affectives, c’est la métacognition qui influence le plus l’apprentissage » (Wang, Haertel et Walberg, 1990, cité par Tardiff, 1992, Leclercq et Poumay, 2005). Et aujourd’hui, alors que plusieurs recherches menées sur les étudiants du nouveaux millénaires (les Millenials) stigmatisent leur penchant pour le mode du « learning by doing » (Carlson, 2005, Harris et Cullen 2007), des enseignants de plus en plus nombreux relèvent le défi de la mise en œuvre des méthodes actives dans les grands auditoires, tendant de surcroît à réunir les conditions permettant aux étudiants en grands groupes de réfléchir et de rendre compte de leurs apprentissages.

    Atelier 6C’est dans cette voie que se sont engagés les trois enseignants qui sont intervenus dans le cadre de cet atelier. Ainsi le Prof. D. Leclercq (FAPSE, ULg) a présenté une activité visant à entraîner ses étudiants à la métacognition par des tests formatifs successifs et un rapport final certificatif dans un cours de Sciences de l’Education, et ce dès le 1er semestre de leurs études. Le Prof. I. Pays (HEC EG, ULg) a présenté pour sa part un dispositif visant à encourager, dans un cours de math, l’engagement cognitif des étudiants de 1ère année en sciences de gestion par des simulations d’examens avec feedback. Enfin, N. Blaise (Droit FUNDP), a présentédiverses méthodes interactives mises au point avec le Prof. N. Colette-Basecqz dans un cours de Droit, dont une activité de simulation de procès.

    Powerpoints :

    atelier6_colloque_IFRES.pdf
    atelier6_IFRES0905.pdf
    atelier6_IFRES13mai2009_Metacognition_en_grands_groupes.pdf