• Atelier 5 - Des rapports de stage

    Animateur : M. Schneider (ULg)

    Introduction

    D’après les travaux de Le Boterf (2000), on peut supposer que la réflexivité appelle une forme de conceptualisation. Principalement, il s’agit de  repérer dans plusieurs situations des invariants et des spécificités, comme le font les professionnels, et ainsi approcher une nouvelle situation en s’inspirant de situations analogues déjà vécues. Cette conceptualisation  suppose d’articuler deux moments-clés de la formation. D’abord, un travail en amont de l’action qui permet “d’armer l’observation de l’acteur” (Perrenoud, 1994) pour éviter que “la confrontation au champ réel de l’activité se passe sur un mode réflexif plutôt qu’imprégnatif” (Beckers, 2007), la culture locale risquant d’être la seule référence lors de cette imprégnation. Ensuite, un travail de debriefing en aval de l’action au cours duquel “s’opère la conceptualisation de la situation sous sa forme pragmatique et les acteurs découvrent, après-coup, avec le sens de leurs erreurs, l’articulation entre équilibres de base, indicateurs et régimes de fonctionnement” (Pastré, 2002). Dans cet atelier,  le rôle que peuvent jouer les rapports de stages dans l’apprentissage a été analysé, en particulier lorsqu’il s’agit, pour l’apprenant, d’articuler ces deux moments et d’exploiter les apports théoriques susceptibles d’outiller son action pour mettre celle-ci à distance.

    Témoignage de participant :


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    Powerpoints :

    atelier5_mai09.pdf
    ifes_09_atelier5_cloes_mouton.pdf
    ifres_09_atelier5_cloes_mouton_consignes_pr.pdf
    ifres_09_atelier5_cloes_mouton_exemple_rapport_mp.pdf
    ifres_09_atelier5_cloes_mouton_exemple_rapport_pr.pdf

    Ressources :

    Beckers J. (2007). Compétences et identité professionnelles : l’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine. Bruxelles : De Boeck Université.

    Le Boterf G. (2000), De quel concept de compétences les entreprises et les administrations ont-elles besoin ? in Ch. Bosman, F.-M. Gerard et X. Roegiers (eds), Quel avenir pour les compétences ? Bruxelles : De Boeck, 15-19.

    Pastré P. (2002). L’analyse du travail en didactique professionnelle. Revue française de Pédagogie, 138, 9-17.
    Perrenoud Ph. (1994). La formation des enseignants : entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan.