• Atelier 4 : Des rapports de projets, TFE, mémoires et portfolios d’étudiants

    Animateur : R. Charlier (ULg)

    Introduction

    Les étudiants doivent depuis longtemps réaliser des mémoires ou travaux de fin d’études. Ce type de travail comporte une étude personnelle ou en groupe, la rédaction d’un document d’importance variable et souvent une présentation orale. Il semble qu’un nombre croissant de travaux de ce type soit demandé, non plus en tant qu’œuvre couronnant une longue période d’apprentissage, mais aussi en cours de cycle d’études, sous forme de rapports de projets, de portfolios, etc. Se pose alors la question d’organiser l’apprentissage des étudiants à ce type d’exercice. Quelle évaluation pouvons nous rendre de ces travaux ? Comment est perçue cette évaluation ? Comment les étudiants peuvent-ils avoir un regard critique sur leur production et progressivement s’améliorer ?

    Nos réflexions ont été initiées par des témoignages relatifs à l’élaboration de travaux de fin d’études, à la construction progressive d’un portfolio témoignant de la progression d’apprentissages, etc. G. Godfraind a montré comment une formation en ligne permet à de futurs enseignants du primaire et du secondaire de construire progressivement leur travail de fin d’études, en s’appuyant sur des références, des exercices en ligne et des forums. G. Simon a évoqué une expérience dans le domaine  de la didactique des langues et littératures modernes, basée sur la construction d’un Dossier Professionnel Réflexif, dont il a présenté le contenu, la structure et le délicat problème de l’évaluation. B. Maréchal nous a montré comment, dans un cours consacré à la Méthodologie du travail de synthèse, les étudiants sont guidés et construisent en groupe, étape après étape, un travail bibliographique suivant une méthodologie rigoureuse. Une des particularités de ce travail est de se dérouler au 1er semestre à distance, et au cours du second semestre en présentiel.

    Témoignage de participant :


    YouTube Direkt

    Powerpoints :

    IFRES2009DPR.pdf - OrganigrammeActivitesReflexivites.pdf
    IFRESTFE.pdf