L’IFRES propose des accompagnements de différents types en fonction du projet, afin de soutenir les actions pédagogiques innovantes des encadrants de l’Université de Liège.
Parmi les accompagnements déjà proposés par l’IFRES, on trouve :
Les ancrages facultaires (2008 – 2014)
Le programme ancrage facultaire consiste à impliquer des encadrants attachés aux Facultés dans des projets pédagogiques innovants qui concernent directement les étudiants de leur Faculté. Grâce à une enveloppe budgétaire, l’IFRES a pu soutenir ces projets pédagogiques proposés et développés par les Facultés. Depuis 2008, l’IFRES a accompagné et financé 15 projets dans 8 Facultés différentes.
■ L'Apprentissage Par Projets en sciences appliquées: une réalité facultaire à structurer, consolider, et promouvoir. Responsables : E. Delhez et P. Tossings - Faculté des Sciences Appliquées
■ Implantation de la compétence "Gestion d'une consultation en milieu hospitalier". Responsables : J.M. Foidart, J.F. Brichant et V. Vierset - Faculté de Médecine
■ 1, 2, 3 ... Sciences. Responsable : F. Bastin - Faculté des Sciences
■ Mise au point d'un dossier d'apprentissage - implémentation de l'outil auprès des stagiaires en pharmacie et des maîtres de stage. Responsables : L. Angenot, B. Evrard, T. Van Hees et G. Philippe - Faculté de Médecine
■ L'autonomie et l'esprit critique comme buts et moyens de la formation universitaire. Responsables : G. Simons et G. Cormann - Faculté de Philosophie et Lettres
■ Soft skills et métiers de l'ingéniorat. Responsables : J.F. Leroy, B. Surlémont et D. Faulx - Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'education, Faculté des Sciences Appliquées, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège, Faculté de Gemboux Agro-Bio Tech
■ Utilisation continue d'un dossier d'apprentissage durant la spécialisation en pharmacie hospitalière. Responsables : P. Hubert, B. Evrard, T. Van Hees et G. Philippe - Faculté de Médecine
■ Mise en place de dispositifs pédagogiques innovants à destination des étudiants des 1er et 2ème masters en médecine. Responsable : P. Burette - Faculté de Médecine
■ Educop: une communauté de pratique des étudiants en sciences de l'éducation. Responsable: B. Denis - Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
■ Développer l'approche par compétences dans les cursus en géographie, porte d'entrée : les travaux de terrain. Responsable : C. Partoune. - Faculté des Sciences
■ Réalisation d’un dossier professionnel par les étudiants de Master 2 en sciences : conception, réalisation et évaluation de l’outil pédagogique. Responsable : M. Carnol - Faculté des Sciences
■ Formation pilote à distance des maîtres de stage encadrant certains dispositifs de formation clinique des études de 2ème cycle en médecine. Responsable : P. Burette - Faculté de Médecine
■ Méthodologie de génération d’études de cas interdisciplinaires. Responsable : F. Pichault - HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
■ Harmonisation des modalités d’organisation et d’évaluation des stages au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Responsable : T. Meulemans - Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education
■ Savoir voir ou comment développer le sens de l’observation des étudiants en médecine vétérinaire. Responsable : C. Hanzen - Faculté de Médecine Vétérinaire
Le projet feedback (2013 - 2015)
Une démarche différente sous-tend le projet « Feedback 1er Bac », mis en œuvre au sein de la Faculté des Sciences appliquées depuis janvier 2013, en Faculté de Droit, Science politique et Criminologie depuis juin 2014 et récemment en Faculté des Sciences. D’une part, le projet est conçu et initié par l’institution puis proposé aux Facultés ; d’autre part, il combine résolument les perspectives enseignants et étudiants en impliquant l’IFRES et le service Guidance Etude.
Il vise à promouvoir et à optimiser les pratiques de feedbacks formatifs en 1er bachelier. Il repose sur un dispositif de conseil pédagogique intégré, orienté à la fois vers les enseignants concernés et leurs étudiants.
Le soutien aux innovations impliquant les pédagogies actives : L’Apprentissage Par Problèmes et L’Apprentissage Par projets
A travers ses formations mais également à travers son implication dans les groupes de réflexion des facultés ayant implémentés ce type de dispositif, l’IFRES soutient et accompagne ces innovations impliquant les pédagogies actives.
Le renouveau pédagogique de la Faculté de Médecine.pdf (600Ko)
L'apprentissage par problèmes (WebTV)